La Menuiserie

L'équipe Pelletier

L’équipe Pelletier

La menuiserie Pelletier, la tradition d’un métier

Après sa formation de Menuisier et quelques années de pratique dans différentes entreprises de la région Angevine, Alain Pelletier lance son entreprise artisanale de menuiseries intérieures et extérieures et spécialisée dans la rénovation en 1977. Il construit son premier atelier à proximité de son habitation à Corné. Son activité artisanale est déjà étendue. Il met en œuvre des portes, des fenêtres, des produits de fermetures (volets, portails, portes de garage en bois, PVC et aluminium et il fabrique et agence des menuiseries intérieures (fabrication de portes intérieures, d’escaliers, pose de parquets, de lambris…).

UNE ENTREPRISE À TAILLE HUMAINE ET LE DÉSIR DE TRANSMETTRE

P1150925

(DE G À D) MAXIME, ALAIN PELLETIER, PROFESSEUR MFR CHAMPIGNÉ, LÉO ET LEUR RÉALISATION – MAF 2014

Rapidement Madame PELLETIER va rejoindre l’entreprise afin de mener à bien les actions administratives et comptables ainsi que l’accueil des clients. En 2003, la Menuiserie PELLETIER déménage en zone artisanale et construit un nouvel atelier en bordure de la Route départementale 347 qui relie Angers à Saumur. Il intègre alors un atelier plus spacieux, mieux équipé, des bureaux et une salle d’exposition afin de faire-savoir le savoir-faire de l’entreprise. Le rayon d’action principal de la Menuiserie PELLETIER tourne à une quarantaine de kilomètres autour de Corné pour assurer un service de proximité. Les menuisiers en place, qui ont tous été apprentis dans l’entreprise, sont organisés en 2 équipes de pose et une équipe présente continuellement à l’atelier. La menuiserie PELLETIER se démarque alors par la fabrication de produits sur-mesure que ses clients ne trouvent pas dans l’industrie et la grande distribution. La Menuiserie se porte bien et intègre du personnel qu’elle formera le plus souvent en alternance. Chaque année, plusieurs apprentis (du CAP 1ère année au BP 2ème année) intègre l’équipe et sont formés au métier de menuisier fabriquant et poseur. En 2014, les deux apprentis en formation, Maxime et Léo, ont obtenus avec fierté 2 médailles d’Or au concours du Meilleur Apprentis de France (Le MAF) au niveau départemental et régional !
Une belle récompense pour des heures d’investissements de leur part et encadré de très près par Alain Pelletier toujours attaché au travail « bien fait ».

Une politique de développement durable

CAPEB-baseline_RGE

Label Eco Artisan

L’activité des menuiseries extérieures isolantes (PVC, bois, aluminium et mixte) dynamisée par les soucis environnementaux et les nouvelles Règlementations Thermiques 2005 et 2012 donne l’occasion aux membres de l’équipe de se former à ces nouveaux enjeux importants. Après une formation touchant au handicap dans le bâtiment (Habitat Facile à Vivre), c’est donc le label Eco-artisan que l’entreprise obtient début 2011. Ce label aujourd’hui visible du grand public apparait sous l’appellation RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Eco-artisan (logo ci-dessus). Il est depuis septembre 2014 le seul accès aux subventions d’état concernant les travaux d’amélioration des performances thermiques de l’habitat pour les particuliers. Après plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la rénovation et une reconnaissance locale, l’entreprise compte aujourd’hui sur une équipe de 9 personnes qui ont toutes été formées au sein de l’entreprise.

Depuis 2011, pour des raisons de sécurité et d’efficacité, la Menuiserie Pelletier confie le recyclage de l’ensemble de ses déchets produits et collectés à une entreprise spécialisée du domaine, la maison PAPREC. Cette dernière met à disposition des bennes dans lesquelles sont collectés les déchets qui sont ensuite triés et recyclés dans une filière adaptée.




Menuiserie Pelletier © 2014